Test corde canyoning Simond semi-statique 9,5mm

Corde Simond canyoning

Semi statique type A  9,5mm

En tant que moniteur canyon, je suis malheureusement un gros consommateur de corde ! Il est donc toujours intéressant d'avoir un retour / avis sur le matériel par les professionnels.

test corde simond canyoning

Caractéristiques de cette corde de canyoning

Tout d'abord sur le papier, cette corde de la marque Simond vendu par l'enseigne Décathlon est une corde semi-statique. Ceux sont des cordes qui ont un taux d'allongement  compris entre 3 et 10%. Les cordes statiques possèdent un taux inférieure à 3% et les cordes dynamiques autour de 15% mais avec la capacité d'un allongement supplémentaire en cas de chute allant jusqu'à 35%. 

Le taux d'allongement ou l'élasticité de la corde sous charge va donc définir son programme d’utilisation. Les cordes statiques sont très peu utilisées dans les pratiques montagnes où cas très particulier. Les semi-statiques sont utilisées en spéléologie et canyoning. Et les dynamiques sont utilisées en escalade et alpinisme pour absorber l'énergie en cas de chute.

Dans la pratique du canyoning, la corde semi-statique est utilisée pour la descente des rappels sous cascades.   Avoir une corde de couleur vive est un véritable plus ! On comprend bien qu'il est plus difficile de visualiser une corde blanche dans une cascade !

Cette corde Simond est d'une belle couleur jaune. Elle est de type A avec diamètre de 9,5mm, c'est à dire qu'elle possède une haute marge de sécurité. Plus de résistance face aux frottements, un diamètre plus important qui autorise une meilleure préhension, avec une gestion plus facile avec le descendeur. (Les cordes de type B sont généralement plus fines ! Elles demandent plus d'attention à la mise en place, à la descente. Plus légères que les type A, elles sont utilisées quand il nécessaire de s'alléger ( grandes courses, marche d'approche importante, expéditions...).)

La corde est marquée en son milieu. Un marquage noir qui est bien visible ! Intéressant quand on débute dans la pratique pour ne pas se tromper sur la longueur de corde nécessaire pour descendre en rappel ! Cependant, pour les pratiquants réguliers, les professionnels, nous savons que les cordes ne sont pas éternelles. Il arrive qu'il y est un frottement du à un rocher qui va endommager l'enveloppe protectrice de la corde, la gaine.Cela s'appelle dans le jargon, une "tonche". Nous ne jetons pas la corde pour cela ! (heureusement ce serait du gâchis ) Nous coupons proprement la corde à la "tonche" et nous nous retrouvons avec deux cordes toujours utilisables ! Cependant on comprend bien que cette coupe n'arrive jamais pile au milieu, au niveau du marquage noir. Ce marquage va donc se retrouver sur un brin, mais il n'indiquera plus le milieu et peu donc prêter à confusion !   

Corde Simond canyoning 9,5mm
Corde Simond canyoning 9,5mm

J'ai acheté la version 60m. Elle existe aussi en longueur de 45m. Elle est donnée pour une longueur garantie à la rétraction à l'eau. J'ai toujours l'habitude de réaliser plusieurs trempages à la maison. Ces trempages vont permettre de laver les résidus de lubrifiant. J'ai toujours également constaté une bien meilleure durée de vie de mes cordes en les faisant tremper avant leurs premières utilisations (cela permet sans doute d'arriver rapidement à la rétraction maximum de la corde et donc au resserrement des fibres). Dans la notice, on peut lire rétractation à 0,2%.  Une taux plutôt très faible pour une corde ! On verra l'usage. 

Corde canyoning made in France
Corde canyoning made in France

Quelques données supplémentaires :

-pourcentage de gaine 35,9% (plus il y a de gaine plus la corde est robuste)

-glissement de la gaine 0,2% (plus le taux est faible moins il y a d'effet chaussette)

-nouabilité  0,7 (je ne pense pas que ce soit une valeur très pertinente, dans le sens où l'utilisation va forcement rigidifier un peu la corde, mais comment va telle se comporter au fil des utilisations (rigide rapidement ou garder une bonne souplesse dans la durée))

- 56g/m (plutôt légère pour une corde de type A)

Sur le terrain

Cette corde est très agréable au touché ! Les nœuds sont vraiment agréable à réaliser. Après une dizaine de sortie, elle est toujours très agréable. Pas vraiment de différence de souplesse sèche ou mouillée. J'aime beaucoup cette souplesse qui permet de parfaitement moduler les types de freinage sur descendeur classique huit ! Ça prise en main est très agréable et elle ne brûle pas les mains quand on descend au sec.

Un beau jaune qui permet de parfaitement bien régler la longueur de la corde dans les cascades. C'est vraiment d'un grand confort.

Excellente visibilité de la corde en canyon
Excellente visibilité de la corde en canyon

Sa souplesse permet un excellent rangement dans un sac dédié, "kit boule". Elle se compacte vraiment bien pour le moment. Petite vigilance sur ça facilité a faire des nœuds en bout de brin ! ( rappel de la corde , descente du premier) Elle a tendance à faire un peu éponge. Elle est assez lourde à la sortie de l'eau.

Il m'arrive de faire quelques rappels sec et d'installer un autobloquant type "marchard tréssé" . RAS ça bloque parfaitement et coulisse parfaitement avec 3 tours et 3 tresses.

Utilisation autobloquant en rappel sec !
Utilisation autobloquant en rappel sec !
Autobloquant sur corde de canyoning
Autobloquant sur corde de canyoning

Après quelques sorties, j'ai effectué une mesure rapide de la corde. Elle mesure maintenant 57m. Dommage la longueur garantie après rétraction à l'eau n'est pas respecté. Mais je n'ai jamais vu une corde canyon ne pas rétrécir !

Pour finir

Ce que j'aime :

  • sa visibilité excellente
  • sa souplesse
  • son diamètre passe partout (je pense idéal en utilisation intensive)
  • "made in france"

Ce que je n'aime pas :

  • le marquage du milieu
  • pas plus de différentes longueurs ou l’achat au mètre
  • se rétracte tout de même à l'utilisation 

Une excellente corde pour un prix situé dans le milieu de gamme (2,25€/m). A voir comment elle se comportera dans le temps. Je reviens en milieu de saison !

 

Jean Max


contact@bureaumontagne-visatrekking.fr

07 81 52 24 90