Dernière rando à ski de la saison ?

La dernière rando à ski de la saison ce 29 avril 2022 ? Peut être...

Le Grand Glaiza 3293 mètres d'altitude, 4 heures aller/retour ou la magie du ski de randonnée...

rando ski briançon serre chevalier
ski de randonnée au Grand Glaiza

 

Là où l'été l’ascension et la descente nous prennent généralement 8 heures, skis aux pieds ça avance plus vite bien sûr à la descente mais pas que. A la montée également, le terrain est nivelé naturellement par la neige, du coup ça déroule ! Les cailloux, rochers, torrents et autres disparaissent sous la neige et on va plus vite. A la descente, en 40 minutes les 1300 m de dénivelé sont avalés sans forcer là où l'été 2h30 ou 3 heures sont nécessaires sur un terrain cassant. Bref, y a pas photo ! Mais plusieurs conditions doivent être respectées : se lever tôt, 6h00 en ce vendredi 29 avril pour un départ de Briançon à 6h45, skis aux pieds aux Fonts de Cervières à 7h30. Et oui la neige n'attend pas. Dés les premiers rayons de soleil, elle s'humidifie, se ramollie et ne supportera plus votre passage assez rapidement. Le gel de la nuit et du petit matin ne dure pas... En fonction du versant à skier, il faut ainsi parfois partir encore plus tôt. Autre condition, maîtriser la montée sur une neige dure. Les peaux de phoques doivent accrocher à la neige, encore faut il tenir les skis suffisamment à plat. La pente devenant soutenue, les néophytes de l'activité auront tendance à se raidir au niveau des chevilles et à se mettre sur les carres des skis, du coup les peaux de phoques n'accrochent plus et ça repart en arrière. Solution ? Garder de la souplesse dans les chevilles, sinon mettre les couteaux. Des ustensiles bien pratiques, Ressemblant à des crampons, ils vont permettre aux skis d'accrocher même dans des pentes très prononcées.

 

 

Pour partir des Fonts de Cervières, il faut que la petite route soit ouverte. Elle l'est en fonction du niveau d'enneigement. Renseignez vous auparavant. Les Fonts de Cervières est un ancien hameau d'alpage occupé uniquement en été. Derrière le Grand Glaiza, c'est l'Italie plein est, et le Queyras au sud. Le panorama est vaste, du Mont Blanc au Viso et des Ecrins au Morgon dans l'Embrunais.

 

11h15 retour aux Fonts de Cervières après avoir croiser de nombreuses marmottes. Elles sont sorties d'hibernation au début du mois et ont peu à manger mais leur préoccupation du moment est également à la reproduction.

 

 

Retour à Briançon pour 12h00 et la question que l'on se pose souvent à cette période de l'année, range t on définitivement les skis de randonnée ? Peut être. Mais pas trop loin, on sait jamais ce que nous réserve la météo des prochains jours.

 

Laurent M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    claree2roues (mardi, 03 mai 2022 10:48)

    Merci d'avoir partagé cette dernière randonnée de la saison 2022 à moins que...
    Agréable descriptif que les amateurs avertis et les néophytes apprécieront.
    Bien à toi.
    Nicola


contact@bureaumontagne-visatrekking.fr

07 81 52 24 90