Ski de randonnée, attention aux sorties faciles !

Le col Perdu, rando d'initiation mais attention !

La randonnée à ski d'initiation est très prisée durant cet hiver si particulier pour le monde de la montagne et les skieurs habitués des stations. 700 mètres de dénivelé positif environ, des pentes relativement douces ne nécessitant pas ou très peu (si possible sur la fin) de conversions, voilà ce que l'on recherche lorsqu'on s'initie à la randonnée à ski. Dans le Briançonnais, ces randonnées sont nombreuses. En voici une, mais méfiance car certains risques sont tout de même là.

Randonnée ski à Briançon, vue sur le Pic de Rochebrune 3321m
Randonnée ski à Briançon, vue sur le Pic de Rochebrune 3321m

Le col Perdu : Au départ du Laus de Cervières, au pied du col de l'Izoard, cette petite randonnée emprunte les pistes de ski de fond du vallon du Bletonnet. Arrivés prés de la cascade des Oules, prenez direction sud ouest pour s'élever vers le col situé entre sommet de l'Arpelin (qui peut être une option) et le pic Ouest de Cote Belle. La descente s’effectuera par le même itinéraire.
Magnifique panorama sur le Grand Rochebrune qui culmine à 3321 m, le sommet emblématique du coin. Si vous vous débrouillez bien, seulement deux conversions seront nécessaires juste avant d'arriver au col Perdu. Bref que de la pente douce ! On pourrait donc se dire, « aucun risque d'avalanche ! » Et bien non, le risque est bien présent tout simplement car durant la dernière partie de l'ascension vous évoluez sous des pentes qui sont marquées, à plus de 30 °. Lors de votre progression vous pouvez briser une couche fragile en profondeur, sous vos pieds et par incidence une avalanche peut se déclencher au dessus de vous. Sur le secteur, c'est bien souvent du Pic ouest de Cote Belle que des plaques peuvent partir.

Vallon du Bletonnet
Vallon du Bletonnet

En résumé, même sur une randonnée d’initiation ayant la réputation d'être banale, on analyse le BERA (bulletin d'estimation du risque d'avalanche), la météo, le degré des pentes sur lesquelles on va évoluer et celles à votre aplomb ; on peut consulter également la base de données de DATA avalanche, se renseigner auprès de professionnels, donner un coup d’œil sur www.skitour.fr pour voir si certains sont venus la veille sur le secteur et ainsi avoir un aperçu des conditions du moment.
Et si vous voulez partir l'esprit tranquille et ne pas trop vous soucier de tout cela, et bien c'est par là.
Bon ski et soyez prudent !

Sous la crête de Cote Belle
Sous la crête de Cote Belle

contact@bureaumontagne-visatrekking.fr

07 81 52 24 90