Une initiation au ski de randonnée à Briançon
Le Col des Ourdeiss
Vous avez envie de vous initier au ski de randonnée, si possible en dehors des domaines skiables ?
Venez par chez nous, nous avons ce qu'il vous faut.
Plusieurs randonnées au choix en fonction des conditions météos, nivologiques (risque d'avalanche), et bien sûr de votre niveau technique et sportif. Si vous avez un ou plusieurs doutes, n'hésitez pas à venir vers nous, nous effectuerons ce choix avec vous !
La rando typique d'initiation : le col des Ourdeiss, dans la vallée de la Cerveyrette.
Départ en véhicule à 9h00 en cette fin décembre pour le hameau du Laus au dessus de Cervières (20 minutes de route), avec le matériel adéquat qui peut être loué sur Briançon. Là encore, nous pouvons vous assister sur la location du matériel et sa préparation. Sac à dos, petit casse croûte, boisson chaude, bien habillé mais pas trop (des vêtements pas forcément très techniques, mais efficaces).
Bref skis aux pieds, vous voilà en partance sur la route de l'Izoard en version piste de fond pour les premiers centaines de mètres, l'histoire de bien s'accoutumer à ce matériel bien spécifique. La pente est douce, on apprivoise le rythme de montée du skieur de randonnée. Une fois que ça va mieux, on quitte la piste de fond pour s'élever toujours en pente douce « hors sentier » à travers la forêt de pin avant de trouver progressivement le mélèzin. On observe quelques oiseaux, peut être l'aigle royal, qui va bientôt commencer ses parades nuptiales. On croise quelques traces d'animaux dont les empreintes en forme de Y du lièvre variable en limite supérieure de la forêt.
Il est environ 11h00, l'heure de grignoter une petite barre, de boire un thé et de parler de la vallée...du loup, du Briançonnais... Puis on continue notre progression à un rythme tranquille, celui du montagnard ! Nous voilà prés des chalets d'Izoard, on va manger un bout prés de la bergerie. Il nous reste ensuite une petite heure pour parvenir au col des Ourdeiss, on s'initie à la fameuse conversion amont indispensable en ski de randonnée. Au col, on souffle, on admire le paysage sur le Queyras, puis on se prépare à la descente. Que de la pente douce ! Vous n'avez jamais trop skier en toute neige, voir en poudreuse ? Pas de souci, c'est le terrain idéal pour s'initier. On pourra souffler quelque peu en s’initiant à la nivologie, faire un petit exercice DVA (détecteur victime avalanche) que vous aurez branché dés le départ et utilisé lors d'un check DVA entre vous. Après cette initiation, vous pouvez retrouver la piste de fond de la route de l'Izoard que vous pouvez suivre jusqu'à l'arrivée, en douceur en prenant garde de respecter les fondeurs et leur trace.
Voilà, finalement le ski de randonnée, c'est pas bien compliqué !
Si jamais vous voulez être accompagner par un professionnel de la montagne et de l'activité, nous sommes là de la préparation à l'envoi des photos que nous aurons pris de vous dans l'action !
Alors peut être à bientôt et si vous partez sans nous, et bien bonne balade et profitez bien.